12 - 16 octobre

C12 — Samedi

18 € plein tarif
C12
Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles, Belgique
samedi 15 octobre
23.00—07.00

C12 est considéré comme l’un des clubs majeurs de la scène européenne. Situé au coeur de Bruxelles, il est niché dans les profondeurs de la Galerie Horta à côté de la Grand Place et de la Gare Centrale. C12, et à ses côté l’intimiste C11, est un endroit où la liberté, la diversité, la créativité et la culture alternative sont protégées du monde extérieur restrictif et normatif. C'est un endroit où la passion pour l'art et la musique sous toutes ses formes unit toutes les identités. Pour la 4e année consécutive, Nuits sonores investit les deux espaces du club pour deux nuits valorisant les artistes bruxellois et internationaux parmi les plus novateurs.

Line-up

23:00—01:30 Cabasa

Il est fréquent de réduire les dancefloors à néant en restant dans les limites rigides du rythme 4/4, le dj belge Cabasa, a contrario, aborde lui la club music comme on résout un Rubik’s Cube. Résumer son style au mot “cérébral” se ferait toutefois à vos risques et périls : ses productions tribales déclenchent le mouvement impulsif plus que quiconque, faisant tournoyer les têtes dans une recherche désespérée pour savoir où le sol commence et le plafond finit. Avec Cabasa aux commandes, vous pourriez très bien découvrir la quatrième dimension par accident.

01:30—04:30 Blawan

Entre ses débuts de batteur dans des groupes de post-punk anglais et sa dernière sortie sur XL Recordings, Blawan aura connu plusieurs carrières — avec pour fil rouge peut-être, ses inclinations pour la polyrythmie et les rythmiques atypiques qui ne l’auront jamais quitté. Depuis son arrivée à Berlin au milieu des années 2010, le producteur anglais n’aura eu de cesse de prouver son importance sur la scène techno industrielle, avec la création de son label Ternesc — sur lequel est sortie la grande majorité de sa production récente — et son virage vers le live et l’analogique, marqué notamment par les sorties de Wet Will Always Dry et plus récemment de Woke Up Right Handed chez XL Recordings.

04:30—05:45 Mankiyan

Personne n’aura échappé à l’info dans la scène underground belge : Mankiyan est une dj hors-pair et une sélectionneuse qui n’a de cesse de confirmer ses talents. Armée d’une envie de combler un vide dans la vie nocturne du pays, elle a réussi à trouver, faire évoluer et affiner son propre style en l’espace de deux ans. Le résultat est un son chargé en basses et en rythmes, avec suffisamment de place pour expérimenter avec des plaisirs coupables de dancehall qui sont autant de références à la culture internet qui l’a vue grandir. Mankiyan crée un son qui rend facilement dépendant, et mystérieusement enivrant.

05:45—07:00 Dj Under Arrest

DJ Under Arrest est une diggeuse on ne peut plus dévouée, qui traîne dans tous les bacs, allant de l’old school jusqu’aux pépites underground tout juste sorties. Convaincue que la musique club est en constante évolution et propice à l’hybridation, elle parvient à ne jamais s’attacher à une étiquette du genre et à faire rimer diversité et cohérence. Influencée par le dub industriel et la musique noise d’avant-garde, elle oscille entre la early hardcore et le breakbeat aux accents ravy. Gender fluid raver dance!

 

23:00—01:00 Bona Léa

Pleine de fougue et sans fioritures, Bona Léa est une DJ belgo-camerounaise et co-fondatrice du collectif bruxellois Bloom Hill. Elle pique les oreilles de son public avec ses sélections éclectiques et est toujours à la recherche de sonorités uniques. C’est ainsi que Bona Léa montre sans effort sa versatilité pour offrir des expériences étonnantes sur les dancefloors. Parmi ses prédilections, elle cite les rythmes afro, les percussions, le broken beats et la bass music.

01:00—03:00 Otis b2b Ssaliva

L’un est le fondateur du label bruxellois Slagwerk, affirme un penchant pour l’avant-garde des musiques contemporaines et expérimentales, dérange les genres, résiste au trop-intellectuel comme au trivial. Le second est un artiste audiovisuel, qui après être passé par le hip hop alternatif et la dance, dessine dans ses productions des paysages sonores éthérés et mélancoliques. À eux deux, Otis et Ssaliva promettent un mélange des genres et des textures, minus les conventions, plus l’énergie club.

03:00—06:00 Kelman Duran b2b Dj Python

Si le producteur dominicain Kelman Duran et Dj Python ont un terrain d’entente, il se situe bien du côté du reggaeton, mais aussi d’une approche commune de la musique : tous les deux poussés par un attrait pour le mélange des genres, ils ont respectivement posé les bases du deconstructed reggaeton d’un côté et du deep reggaeton de l’autre. Déjà réunis en studio pour une collaboration inédite au sein du projet Sangre Nueva aux côtés de Dj Florentino, qui a donné le génial EP Goteo, c’est le booth du bouillant C12 qui les unira de nouveau lors de leur passage bruxellois.