12 - 15 octobre

Nuits sonores & Meakusma present Hedzoleh Soundz Remixes Release Party

12 € plein tarif
Les Ateliers Claus
Rue Crickx 15, 1060 Bruxelles
samedi 14 octobre
20.00

Nuits sonores & Meakusma vous invitent à célébrer la sortie du 12” de remixes de Hedzoleh Soundz sur le label Meakusma, avec des performances live de Jimi Tenor, Mark Ernestus & Tikiman and Gavsborg et un dj set de Waltraud Blischke aux Ateliers Claus le samedi 14 octobre.

Hedzoleh Soundz était l'un des premiers et des plus originaux groupes "afro" du Ghana des années 1970, jouant un mélange inhabituel de musique traditionnelle et de rock occidental sur la scène highlife d'Afrique de l'Ouest. La musique de l'album a été utilisée par le légendaire trompettiste sud-africain Hugh Masekela comme base de son classique afro-jazz "Masekela - Introducing Hedzoleh Soundz". Après la réédition de Hedzoleh en 2022, fruit d'une collaboration entre Meakusma et Soundway, ce nouveau 12” de remixes permet à Jimi Tenor, Mark Ernestus, Gavsborg et Waltraud Blischke de transporter les morceaux de Hedzoleh dans de nouvelles sphères et de nouveaux contextes.

Avec le soutien de Ostbelgien.

20:30 Jimi Tenor (Finlande)

Jimi Tenor n'a plus besoin d'être présenté. C’est un musicien incroyablement productif dont le travail dépasse les tendances actuelles, en plus d'être un interprète qui combine la musique afro-américaine, le trait d’humour spontané et le glamour, le tout à sa propre manière. Ses sorties figurent sur des labels tels que Puu, Warp, Bureau B et bien d'autres. Il a également travaillé comme photographe, réalisé des courts-métrages et conçu des vêtements et des instruments de musique. Sa musique, qui évolue en dehors des genres et des normes, plaît aussi bien aux clubbers, qu’aux amateur·rices de rock alternatif et aux rebelles du jazz et du funk.

22:00 Gavsborg (Kingston I Jamaique)

Gavsborg est originaire d'East Kingston (Jamaïque). Il est membre du groupe Equiknoxx avec Jordan Chung (Time Cow) et fondateur du label et collectif Equiknoxx Musiq. Sa production récente est connue pour avoir largement renouvelé le dancehall jamaïcain, qu’il a contribué à entraîner vers les musiques électroniques expérimentales et futuristes. Cette approche avant-gardiste de la production lui a donné l'occasion de travailler avec une grande variété d'artistes et de labels issus de différents horizons musicaux, tels que : Mavado, Aidonia, Dirty Projectors, Palmistry, Addis Pablo, De La Ghetto, Busy Signal, Spice, Missy Elliott DDS, Swing Ting, Domino Records et bien d'autres.

23:30 Mark Ernestus & Tikiman (Allemagne & Royaume-Uni)

La collaboration Mark Ernestus et Tikiman est née avec la sortie des premiers et légendaires 12” Rhythm & Sound dans la seconde moitié des années 90.

Ernestus est le fondateur du légendaire magasin de disques Hard Wax qui, en 1989, a jeté les bases de la scène musicale électronique de Berlin. Il a joué un rôle clé dans l'établissement du lien entre Berlin et Detroit et s’est affirmé comme producteur en tant que moitié de Basic Channel, créant un son hybride de dub et de techno profond et immensément influent. Il a également créé le projet Jeri-Jeri, influencé par le Mbalax sénégalais.

Tikiman a tracé sa propre trajectoire depuis qu'il est devenu le chanteur acclamé de Rhythm & Sound, publiant des travaux en collaboration avec de nombreux autres producteurs de musique électronique, tout en produisant sa propre version de la dub techno et au-delà. Il a récemment sorti le futur classique Tikiman Vol. 1 sur Kynant Records, sous son vrai nom Paul St. Hilaire.

01:00 Waltraud Blischke (Allemagne)

Waltraud Blischke a étudié les sciences politiques, le théâtre, le cinéma et l'histoire de l'art à l'université de Cologne, a écrit pour Spex et travaille comme dj. Elle a collaboré avec les labels de Cologne a-Musik et Sonig, a donné des cours sur la méditation musicale esthétique et discursive à l'université Robert Schumann de Düsseldorf et a réalisé des collages de sons trouvés. Un dj set de Waltraud Blischke est synonyme d'éclectisme radical et profond.