12 - 15 octobre

Opening Concerts : Caterina Barbieri – David August Presents VĪS

28 € plein tarif
Bozar / Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
jeudi 12 octobre
20.00—23.00

Double affiche pour ces concerts d’ouverture du festival, en salle Henry Le Bœuf à Bozar : tout d’abord, un live de l’italienne Caterina Barbieri, qui a passé la majeure partie de sa décennie à renouveler les structures de la musique électronique, en usant de la magie de ses synthétiseurs et de ses séquenceurs pour construire des passerelles entre expérimental, dance music et pop. Elle se produit pour la première fois à Bruxelles, quelques mois après la sortie de son album Myuthafoo (light-years).

Elle partage l’affiche de cette soirée avec un artiste qui, lui aussi, parcourt les territoires de la musique expérimentale, électronique et classique : David August, qui après ses deux derniers LPs DCXXXIX A.C (2018, 99CHANTS) et et D’Angelo (PIAS, 2018), est de retour avec un nouveau projet multidisciplinaire en 2023.

20:00 – 21:00 Caterina Barbieri (Milan I Italie)

La compositrice italienne Caterina Barbieri a passé la majeure partie de sa décennie à renouveler les structures de la musique électronique, usant de la magie de ses synthétiseurs et de ses séquenceurs pour construire des passerelles entre expérimental, dance music et pop. C’est par son LP Patterns of Consciousness (Important Records) qu’on découvre en 2017 son approche expérimentale au temps, à l’espace et à la mémoire, et ses compositions qui induisent des états d’altération de l’esprit humain. Depuis, elle poursuit la construction de son univers émotionnel et onirique à travers une série de sorties sur son label light-years, dont la dernière en date est Myuthafoo (2023).

21:30 – 22:30 David August (Hambourg I Allemagne)

Parmi les artistes difficiles à classer et en quête de changement permanent, lui fait figure d’exemple : David August a tracé sa propre voie entre musiques électroniques et classique depuis sa première Boiler Room, devenue un classique, du début des années 2010. En tout juste 5 ans, le producteur et dj italo-allemand a pu quitter les dancefloors pour des territoires plus expérimentaux avec son album Times (Diynamic Music, 2013), collaborer avec le Deutsches Symphonie-Orchester pour une Boiler Room des plus surprenantes en 2016, fonde le label 99CHANTS en 2018, et signer une double-sortie la même année : DCXXXIX A.C (99CHANTS), sa première sortie ambient, et D’Angelo (PIAS), hommage musical multi-genres au Caravage.

Après une première décennie d’explorations et de réinventions, son retour attendu en 2023 promet de le voir de nouveau élargir sa palette sonore et artistique, en intégrant une approche plus holistique et multidisciplinaire de son art.