12 - 15 octobre

European Lab

gratuit
Bozar / Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
vendredi 13 octobre
10.00 - 18.00

2 jours de talks, workshops, émissions radio et sessions de networking pendant Nuits sonores & European Lab Brussels

Attentif à l’évolution de la scène médiatique indépendante européenne depuis ses débuts, le programme réflexif du festival y consacre cette année deux jours, au cœur des espaces de Bozar. European Lab entend rappeler l’importance de solidariser la cause des médias indépendants avec celle des structures culturelles indépendantes, confrontées aux mêmes pressions, entre appétit de grands groupes privés, surpuissance des GAFAM et ingérence politique.

Cette nouvelle édition donne à voir le rôle joué par ces écosystèmes médiatiques indépendants dans la fabrique du débat démocratique et social de l’époque : entre prise en compte des enjeux d’inclusions, importance des collaborations pan-européennes, résistances aux géants du web. Elle affirme la nécessité de décentrer nos regards. Une invitation à se pencher sur les nouveaux modèles qu’inventent ces entreprises de presse émergente ; à explorer les récits portés par des rédactions de l’Est du continent ; à faire une place aux nouvelles générations de journalistes portées par un même désir : façonner collectivement l’avenir d’une sphère publique européenne plus juste, équilibrée - en toute indépendance.

 

Programme

Workshop d'écriture

10:30 - 12:30
Mazzanine Horta, Bozar

Ce workshop s’inscrit dans une série d'ateliers d’écriture organisés par Mariana Berezovska (Borshch Magazine) dans différents lieux, dans le but d’inciter et d’outiller des rédacteurs qui souhaitent écrire sur la culture et la musique à partir de leur point de vue et de leurs expérience uniques.  Ces workshops visent à établir les échanges avec des rédacteurs confirmés afin de travailler sur la recherche de sujets et d'angles pertinents et la structuration d'article.

Avec : Mariana Berezovska (Borshch Magazine I UA)

 

Workshop: Faire fonctionner un média indépendant sans GAFAM

10:30 - 12:30
Mezzanine Horta, Bozar

Ce workshop étudiera les possibilités de réappropriation de la technologie par le plus grand nombre en remettant en question les centres de connaissances et de données centralisés exploités par les grandes organisations et leurs implications sociales sous-jacentes. Quelles sont les interdépendances entre les utilisateurs, les fournisseurs, les services, la technologie et les connaissances connexes à l'œuvre ? Comment repenser un autre modèle d'empowerment partagé situé dans le temps et l'espace propre à son agent, aux communautés et aux médias indépendants ?

Avec : Grégoire Rousseau (Lumbug Radio I FR)

L'influence des médias sur l'image de l'Europe de l'Est : remettre en question les récits et les préjugés russiano-centrés

14:00 - 15:00
Rotonde Bertouille, Bozar

Ce talk explorera la manière dont les médias influencent l'image de l'Europe de l'Est, en s'interrogeant sur les enjeux que posent les récits centrés russiano-centrés. On s'intéressera à la manière dont la guerre d'agression et l'occupation massive que mène la Russie en Ukraine vise également à redéfinir les récits sur la politique impérialiste menée par la Russie.

Avec : Petrica Mogoș (Kajet Journal I RO), Lucia Udvardyová (Easterndaze I CZ ) & Maya Baklanova (co-founder of Tight Magazine / music activist I UA)

Quand les festivals se transforment en médias

15:30 - 16:30
Rotonde Bertouille, Bozar

Ce talk explorera la manière dont les médias influencent l'image de l'Europe de l'Est, en s'interrogeant sur les enjeux que posent les récits centrés russiano-centrés. On s'intéressera à la manière dont la guerre d'agression et l'occupation massive que mène la Russie en Ukraine vise également à redéfinir les récits sur la politique impérialiste menée par la Russie.

Alors que les festivals indépendants se développent dans le monde entier, certains ajoutent une corde à leur arc en créant un média axé sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Ces extensions de festivals ou ces plateformes de communication fournissent un contenu supplémentaire, en maintenant l'engagement tout au long de l'année, en approfondissant les sujets et les artistes présentés lors du festival. Les festivals qui ont une forte identité, que ce soit en matière d'écologie, de genres musicaux ou de géographie, utilisent des plateformes médiatiques pour améliorer leur narration, leur programmation et les liens avec leur communauté. Ces plateformes vont au-delà de l'événement physique et intègrent des éléments multimédias tels que des interviews d'artistes et de conférenciers, des séquences en coulisses et des discussions exploratoires. Les intervenants de cette conférence discuteront des défis et des raisons de cette relation permanente entre les festivals de musique et les médias.

Avec : Salomé Besse (Europavox I FR), Luis Fernandes, (COSMOS, Le Guess Who? I PT) & Manon Moulin (Arty Farty I FR)

Décentraliser les médias culturels

17:00 - 18:00
Rotonde Bertouille, Bozar

Dans un contexte de massification des médias et de concentration du paysage médiatique, les médias culturels tendent à se retrouver de plus en plus entre les mains des grandes entreprises, ce qui conduit à une représentation de plus en plus homogénéiser de la culture. Ce talk interrogera les processus de décentralisation mis en place par certains médias culturels comme outils pour garantir le pluralisme des contenus et des acteurs culturels, ainsi qu'une représentation équitable des différentes voix artistiques.

Avec : Bas Grasmayer (Music X I DE), Grégoire Rousseau (Station of Commons / Lumbung Radio I FI / FR) & Whitney Wei (Resident Advisor I US)

Radio Lab

Entrée avec un billet pour le festival Nuits sonores Brussels uniquement

Radio Lab donnera la parole à différentes webradios européennes qui mettront en lumière les liens entre sphères culturelles et médiatiques. De Berlin à Vilnius en passant par Budapest, ces webradios présenteront une variété de formats : discussions, sessions d'écoute, interviews.

Refuge Worldwide x Microwave
20:00 — 21:00: Interdépendance : Comment les médias indépendants, la radiodiffusion et les collectifs artistiques façonnent notre culture et font émerger des changements sociétaux positifs en temps réel ?

Avec : Brikabrak (Collectif I BE), Matéo Vigné, (Journaliste I BE), Iced Lattina (Artiste I BE) & Rachel Grace Almeida (Crack Magazine I VE / UK)

21:00 — 22:00: Echange avec Skee Mask

En partenariat avec Refuge Worldwide et Microwave

Radio Lab | Palanga Street Radio x Lahmacun Radio
22:00 — 00:00: Rencontre avec les scènes locales de Budapest et Vilnius

Des festivals, aux dernières sorties musicales en passant par les community radios, ce panel réunit des acteurs des scènes locales de Vilnius et Budapest. Il visera à établir des parallèles entre les scènes locales de ces deux villes européennes et définir le rôle que les collaborations transfrontalières peuvent jouer dans la diffusion des musiques alternatives.
Avec : Nerijus Damaševičius aka SHN (Minimal.It I LT), Gábor Kovács aka Új Bála*: (Artiste I HU/BE), Tamás Luspay (Blindblindblind I HU), Samantha Lippett ( Palanga Street Radio I LT) & Peter Bokor (Lahmacun Radio I HU)

En partenariat avec Palanga Street Radio et Lahmacun Radio