Identité visuelle
Pour cette édition, le festival a confié la réalisation de son identité au graphiste et artiste visuel belge Victor Verhelst
Plaçant au centre de sa réalisation un visage colossal sous fond sombre, mystérieux et captivant, celui-ci a choisi de rendre hommage aux esthétiques des raves des années 1980 et au symbolisme de la nuit. Les sons mystérieux, la perte de repères temporels, les rêves et même les cauchemars occasionnels se côtoient ainsi tous sur cette affiche, dont le regard constitue l’élément clé, et qui devient un symbole se détachant du paysage urbain.
"Mon principal objectif était de transmettre toutes les informations nécessaires de manière concise dans le visuel principal. Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine de la conception graphique, je passais des heures à admirer les visuels captivants des raves, me demandant comment ils étaient créés à une époque où la création visuelle par ordinateur était à peine possible. Pour Nuits sonores & European Lab Brussels, j'ai voulu rendre hommage à ce style, sous la forme d'un visage colossal sur un fond sombre.
J'ai délibérément évité toute distraction sur ce visuel, et notamment toute texture ou image d’arrière-plan, tout en veillant à ce qu’il incarne le symbolisme de la nuit sous tous ses aspects. Il incarne les sons mystérieux, la perte de repères temporels, les rêves et même les cauchemars occasionnels. Il représente l’essence de la vie nocturne. Par conséquent, le visage regarde directement la caméra, comme s'il percevait la nuit avec tous ses stimuli. Ce choix intentionnel confère également une qualité aliénante au visage : j’ai cherché à créer un symbole qui se détache du paysage urbain, impossible à ignorer au milieu de la foule. Le portrait est donc devenu un point focal."