Sphera Media Lab
2 jours de talks, workshops, émissions radio, session de networking pendant Nuits sonores & European Lab Brussels
Attentif à l’évolution de la scène médiatique indépendante européenne depuis ses débuts, le programme réflexif du festival y consacre cette année deux jours, au cœur des espaces de Bozar. European Lab entend rappeler l’importance de solidariser la cause des médias indépendants avec celle des structures culturelles indépendantes, confrontées aux mêmes pressions, entre appétit de grands groupes privés, surpuissance des GAFAM et ingérence politique.
Cette nouvelle édition donne à voir le rôle joué par ces écosystèmes médiatiques indépendants dans la fabrique du débat démocratique et social de l’époque : entre prise en compte des enjeux d’inclusions, importance des collaborations pan-européennes, résistances aux géants du web. Elle affirme la nécessité de décentrer nos regards. Une invitation à se pencher sur les nouveaux modèles qu’inventent ces entreprises de presse émergente ; à explorer les récits portés par des rédactions de l’Est du continent ; à faire une place aux nouvelles générations de journalistes portées par un même désir : façonner collectivement l’avenir d’une sphère publique européenne plus juste, équilibrée - en toute indépendance.
Cette journée de programmation est imaginée en collaboration avec Bozar et Sphera Network.
Programme
Speed meeting des medias indépendants
10:30 - 12:30
Rotonde Bertouille, Bozar
Passez une matinée à la rencontre des acteurs du secteur des médias indépendants. Financement, collaborations éditoriales, découvertes de projets : un temps d'inspiration et de rencontres avec des personnalités incontournables du secteur.
Avec : Francesca Festa (Ereb et Sphera I IT), Marija Katalinic (European Cultural Foundation I HR), Sarah Leveaux (Engrainage I FR), Mathieu Molard (StreetPress I FR) & Karl van den Broeck (Apache I BE)
Workshop: Récits inclusifs : Intégrer les perspectives de genre dans le journalisme indépendant
10:30 - 12:30
Mezzanine Lab, Bozar
Les perspectives de genre se sont diffusées dans les médias ces dernières années. D'une part, les grands médias ont créé des postes spécialisés dotés d'une capacité de décision dans les salles de rédaction. Le New York Times a créé un rédacteur chargé des questions de genre en 2017 ; El País a lancé en 2018 un poste de correspondant chargé des questions de genre ; en Amérique latine, le journal brésilien Folha de Sao Paulo et les publications argentines Infobae et Clarín ont créé de nouveaux postes éditoriaux dédiés à la diversité et au genre en 2019. Dans le même temps, de nombreuses femmes journalistes ont rejoint les salles de rédaction avec une perspective féministe qui était déjà intégrée dans de nombreux médias indépendants. Mais qu'est-ce que le journalisme féministe ? S'agit-il nécessairement d'un journalisme militant ? Le journalisme féministe est-il objectif ? Quels sont les sujets traités par le journalisme féministe ? Quel est votre rôle dans la dénonciation de la violence à l'égard des femmes ? Ce workshop explorera ces questions à partir de l'expérience et du contexte des pays de la modératrice.
En partenariat avec El Salto & Popaganda
Avec : Patricia Reguero (El Salto I ES) & Anastasia Vaitsopoulou (Popaganda I GR)
Workshop: Monétiser les podcasts ? Tendances, bonnes pratiques et scénarios
10:30 - 12:30
Mezzanine Horta, Bozar
Ce workshop sera organisé en deux parties. La première partie comprendra une introduction par Bulle Media et deux courtes présentations par PRISA Audio et l’AFP sur les tendances et les scénarios dans le domaine de la monétisation du podcasting. La seconde partie sera basée sur des échanges avec les participants poru tenter d’esquisser des solutions au cas par cas pour leurs projets, etc.
En partenariat avec Bulle Media
Avec : Alexander Damiano Ricci (Bulle Media I IT), Yacine Le Forestier (AFP I FR) & Ana Ribera Garcia-Rubio (PRISA Audio I ES)
Workshop: S'adresser à la nouvelle génération européenne : le rôle des médias indépendants
10:30 - 12:30
Salon de réception, Bozar
Au cours de ce workshop, on s’interrogera sur comment les jeunes d'aujourd'hui recherchent l'information. Il visera également à explorer, avec l’aide de jeunes journalistes et créateurs de médias, des moyens innovants de se différencier des médias traditionnels, en captivant les nouvelles générations avec des récits uniques et des formats non conventionnels. Vous apprendrez l'importance de sélectionner les bons canaux, d'adapter les formats de contenu et de trouver une approche accessible pour captiver les jeunes publics.
En partenariat avec ereb
Avec : Alexandra Tyan (Ereb & Sphera Network I KR) & Aulonë Kadriu (Kosovo 2.0 I XK)
Talk: Médias indépendants et enjeux écologiques
14:00 - 14:50
Rotonde Bertouille, Bozar
À travers différents médias européens indépendants, les intervenant·es parleront de la position du journalisme environnemental et écologique dans le contexte actuel de médiatisation globale des questions liées au climat et à l'environnement. Très liés à l'activisme, les médias verts indépendants prônent une approche politisée du discours écologique.
En partenariat avec VD NEWS
Avec : Sarah Freres (Imagine magazine I BE), Sarah Leveaux (Engrainage I FR) & Giacomo Corongiu (VD News I IT)
Talk: Donner à entendre des points de vue alternatifs et des informations de qualité : comment les podcasts transforment le paysage médiatique européen ?
15:00 - 15:50
Rotonde Bertouille, Bozar
Ce talk explorera si et comment les podcasts intègrent des points de vue alternatifs et indépendants, d'une part, et s’ils améliorent la qualité de l'information dans le paysage médiatique européen, d'autre part. La discussion prendra l'étude de cas pratiques et proposera des points de vue de différents types de professionnels, intégrés à différents degrés dans les organisations médiatiques.
En partenariat avec Bulle Media
Avec : Alexander Damiano Ricci (Bulle Media, IT), Evi Kiorri (podcaster, host of Beyond the Byline - Euractiv I NL), Ana Ribera Garcia-Rubio (Editor in chief at PRISA Audio I ES) & Jenny Tsiropoulou (freelance journalist and independent podcaster I GR)
Talk: L’Europe, un terrain d’enquête
16:00 - 16:50
Rotonde Bertouille, Bozar
Les médias ont souvent une approche locale ou nationale de l’information. Pourtant de nombreux sujets nécessitent d’être enquêtés de manière transnationale et notamment à l’échelle européenne. Comment documenter les questions économiques et financières, politiques, migratoires ou environnementales en s’arrêtant aux frontières ? Pour mener ces enquêtes à l'échelle européenne, de nouvelles structures transnationales se sont créées. Elles organisent la collaboration entre des journalistes et médias basés dans différents pays et développent des nouveaux outils numériques d’aide à l’enquête. C’est au sein de ces structures qu’on invente le journalisme de qualité de demain.
En partenariat avec StreetPress
Avec : Mathieu Molard (StreetPress I FR) & Tomas Statius (Nothing2Hide I FR)
Talk: Etat des lieux du secteur des médias indépendants en Europe
17:00 - 18:00
Rotonde Bertouille, Bozar
Entre concentration capitalistique croissante du secteur et ingérences politiques de certains États de plus en plus manifestes, le paysage médiatique européen traverse de multiples crises. C’est dans ce contexte que de nombreux médias indépendants évoluent, continuent d’exercer leurs activités malgré ces menaces. Regroupant plusieurs d’entre eux, le réseau Sphera leur donne la parole à l’occasion de ce Sphera Media Lab, notamment lors de cet échange qui vise à dresser un état des lieux de cette presse indépendante, dans certains pays qui voient la liberté des médias reculés. Une façon d’éclairer ces situations et d’envisager des pistes de résistance.
En partenariat avec 444 et Krytyka Polityczna
Avec : Pál Dániel Rényi (444 I HU) & Karl Van den Broeck (Apache I BE)
Talk : Renforcer l'indépendance des médias en Europe : une feuille de route vers les élections européennes
18:30 - 20:00
Studio, Bozar
Au cours des cinq dernières années, quelque chose semble avoir changé au sein des institutions européennes. Si on pense évidemment à la guerre contre l'Ukraine, l'urgence climatique, la pandémie de Covid-19, une autre question est devenue de plus en plus européenne : le journalisme. Qu'il s'agisse du recul démocratique, du harcèlement en ligne, de la concentration du marché, de l'autocensure ou des algorithmes utilisé par les réseaux, il semble que l'écosystème des médias soit de plus en plus considéré comme une question européenne. Mais jusqu'à présent, il semble que seuls les grands acteurs des médias soient en mesure de franchir les frontières et d'être représentés à l’échelle européenne. Au cours de ce talk, on se demandera comment les médias indépendants doivent-ils observer les élections européennes ? Comment les institutions européennes peuvent-elles renforcer le pluralisme et l'indépendance des médias ?
En partenariat avec ereb
Avec : Quentin Ariès (Sphera Network & Ereb I FR), Francesca Festa (Sphera Network & Ereb I IT), Julie Majerczak (Reporters Without Borders I BE) & Ramona Strugariu (Member of the Parliament I RO)