Nuits sonores & European Lab Brussels s'associe à des collectifs, lieux et acteur·rices cutlurel·les belges pour présenter une série de cartes blanches qui mêleront des sessions d'écoute, des talks, des performances et des dj sets à Reset. Triptyque 100% bruxellois : les soirées à haut potentiel émotionnel HE4RTBROKEN, le label et les organisateurs de soirées Club Paradiso et le collectif artistique multidisciplinaire Isengard unissent leurs forces pour une soirée commune à Reset.
Line-up musique
Co-fondateur du label et collectif bruxellois Isengard, vinessett est un DJ et un digger (il vous a probablement déjà demandé un .wav par dm). Il collectionne des morceaux énergiques, souvent difficiles à mixer, et essaie toujours de perturber l’attention de la foule derrière les platines : on ne sait jamais ce qui va suivre, mais c’est probablement un banger absurde. Différentes époques et régions participent à ce bordel, de la D&B 2022 aux sonorités futuristes à la Guaracha EDM, en passant par la grime britannique post-Y2K, la DMV française et... comme il en a trop à jouer, son objectif est de créer une bombe multicolore capable de dérégler les synapses de son public.
HE4RTBROKEN est un collectif belge qui fait entrer l’émotion dans les clubs. En se concentrant sur les sentiments et la réinvention plutôt que sur un genre musical en particulier, iels veulent offrir un havre de paix aux âmes solitaires qui aspirent à un dancefloor sur lequel pleurer et à une expérience cathartique commune. Iels ont fait venir des artistes tel·les que Total Freedom, Oklou, Sega Bodega, Why Be, Mobilegirl, Toxe, Mechatok, Tzusing, Malibu, SKY H1, Lolina, Klein, John T. Gast, Oli XL, Triad God, Genome 6.66Mbp et Organ Tapes sur les soirées qu’iels produisent à Bruxelles depuis 2015. Leur équipe de djs résident·es comprend les fondateur·rices Liyo et Steff, ainsi que nevrland, le projet à quatre mains des producteurs Munix et ssaliva. Iels animent également ensemble un show mensuel sur NTS Radio.
luca_borsato721 est dj et fondateur du label de rave céleste Club Paradiso. Derrière les platines, on dit qu’il confronte aussi bien les démons du dancefloor qu’il communie avec les anges de la nuit : entre félicité breakcore et désir ardent, ses sets sont autant de récits denses et propulsifs, qui induisent des états de transe en s’appuyant à la fois sur une palette sonore à la fois contrastée et cohérente. La brutalité et l’extase s’y fondent en un tout, unifiant un vaste et vif spectre d’émotions, de genres et de tempo.
Née au Canada et basée à Paris, CECILIA est une artiste multimédia. Elle travaille principalement la musique, développant une signature sonore expérimentale qui fait fusionner influences cinématiques et notes plus intimes : ses compositions, racontant des histoires d’amour et de perte, mobilisent la voix sous toutes ses formes, du chant à la citation en passant par la récitation.
Le projet “Among the Limestones” mené par Tristan Bründler, Sylvain Gerboud et Loïc Le Hécho est une proposition expérimentale et collaborative. Sa forme initiale est un film d’animation, qui met en scène la déambulation d’un personnage dans un monde animé à l’architecture destructurée. L’œuvre intègre ensuite différents médiums et formats, qui créent ensemble un point de rencontre entre le dessin, la musique et la 3D.
21:00—22:00 estoc
Prêt·es à découvrir l’univers d’estoc ? Alors son premier projet solo, Serenity, est probablement la meilleure introduction : préparez-vous à une plongée profonde dans de la techno battante, introduite et achevée par deux morceaux ambient qui vous laisseront à peine le temps de reprendre votre souffle avant de vous jeter à l’eau. Ce premier album, axé sur le dancefloor, explore les idées et les thèmes liés à la soumission et au bonheur que procure la perte de contrôle.
Exposition
14:00—22:00 Œuvres visuelles par Gaspard Hers, Chloe Arrouy, Arnaud Eubelen, Hélène Padoux and Tristan Gac.
Talk
14:00—15:00 Victor Dermenghem
Ce programme comportera un échange avec Victor Dermenghem : L'avenir des musiques électroniques est il entrain de s'écrire loin des clubs ? Renouveau de l'ambient, transformation du DJ/producteur en artiste auteur, importance croissante accordée à la performance live, exploration de l'idée de la musique comme soin ou comme avatar de nos affects, deep listening.. Les imaginaires des avant-gardes électroniques, tout comme les modalités de la fête, du partage et de l’écoute, se sont grandement renouvelées ces dernières années, rompant peu à peu avec l’héritage de la club culture des années 2010 et son idée du dancefloor comme lieux de résistance et de subversion au profit de nouveaux espaces, réels ou symboliques.
Sociologue de formation, journaliste musical et chercheur indépendant, le travail de Victor Dermenghem porte principalement sur l'histoire et la politique de la club culture, du hip hop et des musiques dites "internet". Il collabore régulièrement avec avec des médias spécialisés tels que Trax, Audimat ou Rinse France.