12 - 16 octobre

In.Out.sider — Vendredi

Entrée libre
LaVallée
Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Brussel, Belgique
vendredi 14 octobre
16.00—01.00

Considéré comme l'un des premiers tiers-lieu à Bruxelles, LaVallée a ouvert ses portes en septembre 2014 dans une ancienne blanchisserie de 6.000m2 à Molenbeek Saint-Jean. Véritable hub créatif, LaVallée accueille plus de 150 entrepreneurs créatifs, des expositions et événements tout au long de l’année.

 Dans le cadre de Nuits sonores & European Lab Brussels LaVallée présentera un nouveau programme, In.Out.sider, porté en collaboration avec Arty Farty Brussels et deux autres acteurs sociaux et culturels internationaux : Killekill (Allemagne) et Urban Boat (France).

 Le projet In.Out.sider, a pour volonté de visibiliser les personnes en situation de handicap et leurs initiatives culturelles, leurs situations plurielles, encourager leur autonomie, leur participation active à la vie culturelle et artistique. Le programme inclusif sera composé d'une partie musicale avec des concerts live et des dj sets  — avec un accent sur les artistes de musique électronique, et d'une partie réflexive avec des ateliers, des entretiens et des conférences.

Programmation

16:00—16:30 Rencontre avec Charlotte Puiseux

Docteure en philosophie, membre du collectif handiféministe Les Dévalideuses et de l’association Handiparentalité, Charlotte Puiseux est une autrice et militante autour du handicap, du féminisme, des sexualités minorisées et des questionnements liés aux genres. Charlotte Puiseux publie cet été l’ouvrage « De chair et de fer, Vivre et lutter dans une société validiste » (éditions La Découverte), dans lequel elle retrace son histoire de violences et de discriminations et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre les imbrications sociologiques et philosophiques des enjeux liés au handicap, et ce dans une lecture intersectionnelle.

17:00—18:30 Musique et handicap : quels outils pour rendre les artistes visibles ?

Qui définit, ce qui est in et out et qui est un in- ou un outsider ? Comment inclure ce que la majorité exclut ? Au sein d'un secteur culturel et musical qui se veut de plus en plus inclusif, la question du handicap est encore très peu prise en considération, notamment par les lieux de diffusion de la musique, les programmateur·rices.... Souvent mal informées, les scènes de musiques électroniques et actuelles restent massivement excluantes pour ces artistes. Pourtant, de nombreuses initiatives existent : réseaux, technologies, plateformes, guides professionnels... Alors, comment s'emparer du sujet et agir ? Dans une société hyperconnectée, les intervenant·es expliqueront comment les interfaces humaines et technologiques permettent une meilleure représentation des artistes en situations de handicap. La parole sera donnée aux artistes concerné·es, de Bruxelles et d’ailleurs, ainsi qu’au réseau anglais Attitude is everything, expert sur ce secteur depuis 20 ans.

19:00—20:30 Bläck Dävil

Werner, aka Bläck Dävil, découvre à la fin des années 1990 son amour pour les basses bourdonnantes et les rythmiques rapides. Depuis, il écume les magasins de disques de Berlin à la recherche de samples qu'il peut découper, manipuler et détruire. De la folk, à la hard tech, au gabber, en passant par le hip-hop, au métal, au punk ou au rap, il créé son propre univers sonore : éclectique et dansant, expérimental et coloré. Depuis 2018, il fait partie du projet Ick mach Welle et a commencé à se produire sur scène — où on le retrouve derrière une boîte à rythmes, un synthétiseur ou au micro.

20:30—21:30 Dj Locati

Habitué des clubs, passionné de rave et de ses synthétiseurs, Dj Locati a un instinct pour faire monter la tension, choisir les bonnes tracks au bon moment, et tout ce qui peut emmener ses publics au bout de la nuit. En parallèle de son activité de dj, il faut également partie de Wellenbrecher, un projet de groupe inclusif sous l'égide de Ick Mach Welle.

21:30—22:15 Aidons Antoine (live)

Le bruxellois Aidons Antoine est musicien, doué de compétences en poterie, et aussi le maître d’œuvres de Le Pacifique Records. Tout cela pourrait ne pas forcément avoir de rapport s’il ne fabriquait pas lui-même ses instruments — et parmi eux des ocarinas et des flûtes qui accompagnent ses lives. Entendu du côté des ondes de Kiosk Radio ou Lyl Radio, aperçu du côté de Meakusma, c’est du côté de LaVallée qu’il faudra traîner pour retrouver l’énigmatique musicien et ses instruments.

22:15—00:00 Indigo Magic Orchestra

Les Ateliers Indigo est une association à but non lucratif qui accompagne une vingtaine d’artistes en situation de handicap, actif·ves dans ses ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. Indigo Magic Orchestra réunit plusieurs artistes et agit comme une extension de l’atelier.

00:00—01:00 Aidons Antoine (dj set)