12 - 16 octobre

European Media Lab

Gratuit sur inscription
Bozar / Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgique
jeudi 13 octobre
10:00 - 19:00

Continuant d’explorer l’évolution des médias indépendants en Europe, une partie d’European Lab Brussels se transforme en 2022 en European Media Lab grâce au réseau de médias indépendants Sphera Network. En collaboration avec Bozar Writers & Thinkers, European Media Lab donne la parole à une nouvelle génération d’acteur·rices du champ du journalisme à l’avant-garde des nouveaux récits, formats et modèles du paysage médiatique européen, dans un contexte en pleine mutation, entre forte concentration du secteur, menaces sur la liberté d'expression et le pluralisme de la presse.

Programme

10:00—12:00 Le speed-meeting des médias indépendants

Le temps d’une matinée, découvrez à Bozar des acteurs·rices du secteur des médias indépendants ! Financements, collaborations éditoriales, découvertes de projets : un moment d’inspiration au contact de personnalités passionnantes. Ouverture des inscriptions à venir.

10:30—12:00 Le motion design au service du journalisme [workshop]

La vidéo est depuis quelques années un mode narratif incontournable. Bien que des chaînes comme Vox, Brut, Le Monde ou Vews maîtrisent ce type de contenu, beaucoup d'autres se demandent comment acquérir cette expertise, comment l'intégrer dans leurs rédactions, et s’interrogent sur les procédés utilisés pour visualiser l'information. On peut résumer cela en un mot : le motion design. L'atelier porte sur ce mode de communication vieux d'un siècle qui aujourd'hui aide considérablement le journalisme à clarifier des concepts complexes grâce à la vidéo. Nous verrons divers cas de production, ainsi que plusieurs techniques créatives et outils qui ouvrent le champ des possibles.

Avec : Skan Triki (motion designer).

10:30—12:30 Passer en direct : quels usages du live pour les médias ? [workshop]

Ce workshop est dédié à la question du live pour les médias, et notamment à l’usage de Twitch, plateforme de diffusion en direct. L’explosion du livestreaming change radicalement les procédés de production en intégrant l’interaction dans le processus de création. Lors de ce workshop, Jonathan Sichem expliquera pourquoi et comment se créent des communautés engagées. Il partagera sa passion pour ses créateurs·trices, en évoquant des chiffres et des cas concrets à travers des dizaines d’exemples. La grammaire de Twitch sera partagée pour vous permettre de prendre le train en marche.

Avec : Jonathan Sichem (Watham).

14:30—15:45 Comment s’adresser aux nouvelles générations ?

Malgré une désaffection des nouvelles générations pour la presse « traditionnelle », certains médias, émergents ou non, se renouvellent et parviennent à s’adresser à de jeunes audiences et de nouveaux lectorats. Par le biais d’outils innovants, l’exploration de formats créatifs (comme Kosovo 2.0) ou l’investissement de nouvelles plateformes (tel que NOWU), ces acteurs se reconnectent avec les plus jeunes. Les récits qu’ils portent, plus engagés et qui brouillent parfois les frontières entre journalisme et activisme, sont en phase avec les préoccupations de ces nouvelles générations, notamment sur les enjeux écologiques. En donnant la parole à une diversité de médias européens, cet échange vise à mieux comprendre les dynamiques mises en œuvre par des médias pour s'adresser aux plus jeunes.

Avec : Aulonë Kadriu (Kosovo2.0, XK), Simone Pieranni (Chora, IT), Gautier Curtil (NOWU, FR), modération : Ibrahim Ahmaid (Cafébabel, DZ).

16:15—17:30 Se connecter, échanger, se renforcer : le rôle des réseaux pour les médias indépendants

Dans un contexte de forte concentration des paysages médiatiques nationaux, la nécessité de nouer des liens entre médias indépendants en Europe est plus que jamais primordiale. Ce besoin s’exprime aussi au niveau local, où de telles connexions s'établissent, à l’image de Media.21 en Belgique. À l’échelle européenne, d’autres synergies entre médias s’observent, comme l’union des webradios Independent Community Radio Network, réunissant plusieurs organisations qui partagent la même vision, et œuvrent à travers ce nouveau projet à des dynamiques communes de programmations, d’échanges, depuis Vilnius, Riga, Helsinkiet Tallinn. À l’Est du continent, l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue la nécessité d’une solidarisation entre médias, ce dont témoignera lors de cette rencontre Gunta Sloga du Baltic Centre for Media Excellence, basé à Riga.

Avec : Samantha Lippett & Linas Cekanavicius (Independent Community Radio Network), Karl Van den Broeck (Media.21, BE), Gunta Sloga (Baltic Centre for Media Excellence, LV), modération : Anastasia Vaitsopoulou (Popaganda, GR).

17:45—19:00 Le pouvoir des podcasts

Le podcast est devenu en l’espace de quelques années un outil puissant d’information pour les médias et autres organisations ayant à cœur de créer un lien spécial avec leurs audiences. C’est aussi parfois pour eux un moyen de trouver de nouvelles pistes de financements, au-delà du format publicitaire classique à travers des collaborations renforcées avec les annonceurs. Au sein du journalisme, le podcast peut aussi être une façon de regagner la confiance de sa communauté grâce à l’intimité qu’il permet et le lien direct avec l’auditeur·trice. Cette discussion interrogera le pouvoir du podcast depuis une diversité de perspectives : des médias utilisant cet outil à destination de leurs membres jusqu’aux think tanks qui partagent leurs expertises à travers ce format audio, en passant par des institutions souhaitant humaniser leur image ou des entreprises voulant communiquer différemment.

Avec : Joanna Aveillan (Acast, SE), Midori Tanaka (Carnegie Europe, US), Silvia Serrano (créatrice de podcast, ES), modération : Alexander D. Ricci (Bulle Média, IT).